Au moment de planifier votre cours de langue à l’étranger, vous devez prendre en compte les facteurs suivants qui peuvent avoir un fort impact sur vos frais globaux :

1. Le coût de la vie

Le coût de la vie peut varier significativement d’un pays à l’autre. Vous pouvez parfois économiser une somme considérable en choisissant un cours de langue dans un pays où le coût de la vie est plus bas. Le coût de la vie en Equateur, par exemple, est bien moins élevé qu’en Argentine. Le coût de la vie peut aussi varier entre les grandes villes et les plus petites – par exemple, étudier à Londres par rapport au Pays de Galles.

Le coût de la vie peut aussi varier de manière significative d’une personne à une autre, vous devez donc prendre en compte votre style de vie quand vous planifiez votre budget. Si vous aimez manger au restaurant, aller au cinéma et faire des excursions le weekend, votre niveau de vie sera bien plus élevé que celui de quelqu’un qui reste plus souvent à la maison et cuisine ses propres repas.

Si vous pensez prendre un cours qui dure plus longtemps, vous devriez faire attention à ces coûts. Notre site vous permet de comparer facilement les prix des cours et du logement dans différents pays.

2. La taille de la classe

Un des facteurs principaux qui détermine le prix d’un cours de langue est le nombre d’étudiants par classe. En choisissant un cours avec un nombre d’élèves plus important, vous pouvez significativement diminuer le coût du cours. Cependant, dans les classes plus grandes, le nombre d’étudiants par professeur est beaucoup plus élevé et peut nuire à votre apprentissage de la langue. Notre site vous permet de comparer facilement les tailles des classes dans les écoles.

3. Les services inclus

Faites attention aux services inclus dans le prix du cours. La plupart des écoles n’incluent pas les frais de logement dans leurs prix, mais quelques-unes le font. Assurez-vous de comparer le prix global, incluant le prix du cours, le coût du logement et les frais d’inscription.

Les coûts additionnels d’assurance maladie, de transfert depuis l’aéroport, de materiels et d’activités scolaires peuvent aussi un peu augmenter les coûts. Au cœur de l’été, pendant les mois de juillet et août, la plupart des écoles facturent des frais supplémentaires à la fois pour les cours et le logement – ces coûts additionnels peuvent parfois augmenter vos frais jusqu’à 15%.

Related articles


Browse all advice articles